Les hommes n’ont pas attendu le XIXe siècle afin de commencer par appréhender les cours d’eau. La question de l’acheminement de ce précieux liquide s’est posée dès l’antiquité, au premier siècle après Jésus-Christ. À l’évidence, cela n’a pas eu lieu uniquement à Paris. Il y a aussi le fameux Pont du Gard qui canalise le Gardon. Ce rôle est accompli depuis l’antiquité, âge canonique qui n’empêche pas le Pont du Gard d’avoir davantage d’admirateurs. Il apparaît alors primordial de connaître les diverses voies d’exploration de ce fleuron du patrimoine. C’est le lieu de le faire.

Les informations utiles pour visiter le Pont du Gard

Le Pont du Gard a été construit au premier siècle afin de permettre la conduite d’eau d’Uzès à Nîmes et demeure le seul pont antique à trois étages encore debout. Les Romains ont construit ce pont de 49 m de haut en cinq ans. Il se situe à peu près à 26 km à l’ouest d’Avignon et à peu près à 30 km au nord des Nîmes. Il se trouve près du village Vers-Pont-du-Gard.

Pour ce qui est des activités, le pont de Gard demeure ouvert durant toute l’année, bien que les heures de fermeture du restaurant et de quelques espaces internes dépendent de la saison (hivers ou été) et de la période de la journée (soirée ou matinée).

Le Pont du Gard est également conçu pour ceux atteints d’un handicap et effectuant la visite, des espaces sont spécialement aménagés pour ces derniers (parking, sentiers élargis…). Toutefois, ils ne peuvent accéder aux parties supérieures du pont et aux marches du parc de la Garrigue s’ils sont équipés d’un fauteuil roulant…

Choisir son moyen de transport pour découvrir le Pont du Gard

Visitez le Pont du Gard en voiture

En voiture, votre GPS et la bonne indication de la route depuis l’autoroute A9 de Nîmes à Lyon vous dirigeront sans aucun doute vers un grand parking, sur la rive gauche (800 places), près du village de Vers-Pont-du-Gard. Cela représente la principale entrée du Pont du Gard et le bord de la rivière pour l’accueil, le musée, le cinéma, les commerces et diverses activités. Quand de grandes activités ont lieu en pleine nuit à un point éloigné du site, des parkings additionnels et des navettes sont prévus.

Les prix d’entrée au Pont du Gard ont largement évolué positivement ces dernières années. L’objectif en facturant un forfait tout inclus est d’inciter les gens à y demeurer et à découvrir en plus du Pont du Gard, tout ce qui existe autour de lui, notamment l’impressionnant musée. La technique semble fonctionner comme sur des roulettes, car, désirant en avoir pour la somme qu’ils ont payé, ceux qui effectuent des visites s’éternisent davantage sur le site. En moyenne, ils y passent trois heures et demie selon les résultats d’une enquête récente.

Rejoignez le Pont du Gard en bus
Le bus que vous pouvez emprunter à Nîmes et à Avignon (n° 21) ou à Uzès (n° 15) vous laisse près du parking de la rive gauche en été et à un rond-point voisin en d’autres saisons au bout d’un voyage de cinquante minutes environ. Il vous est possible de vous procurer un billet combiné qui inclut le prix du billet de bus et le coût d’entrée du site.

Lancez-vous dans l’aventure du Pont du Gard en marchant

Le Pont du Gard et une partie du site sur la rive droite sont traversés par deux des Grandes Randonnées de France : le GR6 et le GR63. Vous pouvez prendre part à l’une d’elles en partie ou en entier selon votre goût de l’aventure.

Les cyclistes et les randonneurs bénéficient d’un libre accès au Pont du Gard, s’ils effectuent une traversée du site en se baladant ou en réalisant une randonnée. Toutefois, ils ne doivent pas y demeurer longtemps.

Profitez d’une vue du Pont du Gard depuis les nuages

Vous avez la possibilité de souscrire aux offres des entreprises locales consistant à effectuer des vols à l’aide d’avions légers autour du pont.

Explorez le Pont du Gard de diverses autres manières

Diverses activités sportives (canoé, escalade, etc.) avec des guides expérimentés vous sont proposées afin d’explorer en profondeur et dans les moindres détails le Pont du Gard d’un tout autre angle de vue. De multiples compagnies offrent d’effectuer une descente du Gardon en canoé. L’entreprise de canoé prendra le soin d’assurer le transport par navette vers votre zone de départ et en partant de votre ligne d’arrivée. Le canyoning en groupe (entre amis ou en famille), le paddle et les chasses au trésor GPS constituent autant d’activité qui sont offertes sur ce site culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *