En tant qu’étranger, pour fouler le sol du pays de l’oncle Sam, vous devez avoir un Visa. L’obtention de ce document est précédée d'une démarche à suivre dont nous vous parlerons dans les lignes suivantes.

Peut-on aller aux États-Unis d’Amérique sans Visa ?

Dans certains cas, il est possible de se rendre aux USA sans avoir le Visa. Toutefois, cette exonération concerne 38 pays qui bénéficient du programme d’exemption de Visa, dont la France. Vous avez dans ce cas, une autorisation de voyage électronique nommée ESTA pour vos séjours temporaires d'au plus 90 jours. Pour obtenir cette dernière, vous devez remplir un formulaire en ligne.

Elle a une durée de validité de 2 ans. L’ESTA ne vous servira pas si vous souhaitez travailler aux États-Unis. Dans le cas où la demande de l’ESTA vous est refusée, vous devrez faire une demande de Visa américain.

Comment demander un Visa américain ?

Pour un séjour de plus de 3 mois ou 90 jours aux USA, le Visa est indispensable. Ainsi pour obtenir ce document vous devez faire une demande auprès du consulat des États-Unis ou de l’ambassade sise dans votre pays de résidence.

Ainsi, c’est à l’agence consulaire que vous allez retirer votre demande d’autorisation de voyage pour aller en Amérique. Après avoir rempli la demande, vous la ramènerez avec toutes les pièces exigées pour constituer votre dossier. Parmi elles, il y aura :

  • votre passeport
  • une photo d’identité
  • des pièces qui prouvent que vous retournerez dans votre pays de provenance
  • un formulaire à remplir en ligne
  • une preuve du paiement des frais de la demande
  • une enveloppe Chronopost.

L’une des principales pièces est votre passeport. Il doit être en cours de validité et c’est sur lui que sera imprimé le Visa. Veillez à ce qu’il soit valide pour au moins six mois, dans le cas contraire, faites un renouvellement. Selon le motif de votre séjour, d’autres pièces peuvent être aussi demandées.

Pour obtenir facilement votre Visa, faites la demande très tôt. Ainsi, vous pourrez collecter toutes les pièces nécessaires. Une autre raison pour vite enclencher ce processus est que cette démarche peut prendre du temps.

Quelles sont les étapes pour l’obtention du Visa américain ?

Après avoir soumis votre demande de Visa avec les pièces qui vous ont été réclamées, le consulat, va prendre le temps de vérifier l’authenticité des documents. Ensuite, votre profil sera analysé.

Alors vient l’étape d’un entretien à l’ambassade. Il s’agit d’une étape obligatoire. Il sera en anglais et vous expliquerez vos motivations pour aller en Amérique. Alors, préparez-vous bien pour les réponses que vous donnerez et réunissez les documents nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *