Partir en voyage sur une île est tout ce qu’il faut pour se détendre après de longs mois de travail. Formentera est une destination de rêve, idéale pour passer de magnifiques instants de détente. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir pour des vacances à ce bel endroit.

Situation géographique de l’île de Formentera

Formentera est une île située à environ 6 kilomètres au sud d’Ibiza en mer Méditerranée. Elle mesure 19 kilomètres de long. C'est la plus petite des îles de l’archipel des Baléares. Plusieurs îlots se situent à côté d’elle. Au nord, on retrouve Espalmador et un peu plus à l’est, Espardell.

Le premier est séparé de l’île de Formentera par un écueil de sable peu profond, mais à cause des courants, il reste dangereux. Plus au nord, il est lui-même entouré d’un chenal de moins de 1 kilomètre de large. La plupart des liaisons maritimes du continent au port d’Ibiza passent par là.

Le port et la marina de la Formentera se situent dans le village La Savina. La principale route passant entre les deux grands étangs salés de l’île part du port. Une route secondaire donne accès, depuis le centre de l’île, au cap de Berberia au sud de la ville. Ce cap accueille un phare puissant qui sert de repérage à tous les navires qui pénètrent dans la mer Méditerranée. Il est possible d’apercevoir la côte algérienne en face, quand les eaux sont froides pendant la période hivernale.

Démographie et administration de Formentera

Cette île constitue, de nos jours, une commune de 11 374 habitants pour une superficie de 83,24 kilomètres carrés. Sant Francesc Xavier, Sant Ferran de ses Roques, El Pilar de la Mola, Es Pujols et La Savina sont les principaux villages de la municipalité. Jusqu'au déclin démographique, ces villages formaient 6 communes différentes dans l’île.

Elles ont été supprimées après, et Formentera a été intégrée à la municipalité d’Ibiza. Le tourisme se développant petit à petit, il y a eu plus de monde. Cela a permis de redonner ses lettres de noblesse à Formentera en la séparant d’Ibiza. La municipalité est devenue le quatrième conseil insulaire dans la communauté automne des îles Baléares.

Celui-ci a été élu en juin 2007, mais a commencé à exercer réellement ses fonctions le 1er janvier 2008. Les institutions municipales et insulaires de Formentera coexistent sans difficulté sur le même territoire. Il sera question prochainement de les fusionner.

Activités à faire à Formentera

Vous pourrez partir en promenade à bord d’un bateau que vous louerez à Formentera. Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer les paysages extraordinaires et de profiter du soleil. Vous vivrez une expérience unique.

La plongée est aussi une activité très prisée sur cette île qui regorge d’endroits naturels magnifiques qui n’attendent que vous. Vous devez nécessairement les découvrir. Il vous suffit de prendre votre masque, votre tuba et de plonger. Vous rencontrerez les nombreuses espèces de la faune et flore sous-marine de la région. C'est un spectacle irrésistible.

Il est également possible de profiter de cette activité qu’on appelle le paddle. Rendez-vous sur l’une des plages de Formentera pour la pratiquer. Vous allez pouvoir admirer les eaux cristallines et claires de cette magnifique île. Vous vous ferez le plein de beaux souvenirs.

Il est possible de partir en randonnée dans les lieux naturels. Les terres de l’île vous offrent des vues époustouflantes et un paysage sans pollution humaine. Vous voulez les découvrir sans marcher ? Vous pouvez partir en balade à cheval. Cela vous servira à voir les moindres recoins de cette petite île. Partir entre amis ou en famille, l’objectif ici est de s’amuser.

Vous pouvez également choisir de partir à vélo. Vous pouvez garder la forme tout en admirant la splendeur de l’île. Il vous suffit de louer un vélo et de vous mettre en selle.

Visiter Formentera en seulement une journée est possible grâce aux visites guidées. Il vous faudra appeler et en réserver une à l’avance. Il est possible de faire un soin de peau en faisant un bain de boue proposé par les parois de la falaise à Cala Saona. Vous pouvez visiter en un après-midi, l’île d’Espalmador. Il a de très beaux écueils de sable blanc à voir.

Il existe un marché hippie appelé marché de la Mola, très fréquenté. Vous pourrez y acheter de très beaux souvenirs. Entre bibelots, vêtements, nourriture et reliques, vous trouverez de tout.

Vous pouvez aussi participer au festival de la Quintessence. C'est une grande fête qui se déroule en l’honneur de Sant Jaume dans la capitale de l’île. À la carte, moment de partage et de joie garantis. Il y a aussi la Flower Power sur la plage de Es Pujols qui mérite le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *