Il est évident que sans le soleil, il ferait très noir et très froid, mais quand il est tape trop fort, il peut occasionner bien des désagréments. Prévoyez-vous profiter des rayons de soleil pendant les vacances ? Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaud !

Les coups de chaud : qu’est-ce que c’est ?

Le coup de chaud encore appelé coup de chaleur est un phénomène dû à une trop longue exposition au soleil. Bien que les symptômes ne durent pas souvent, ils s’accumulent et peuvent créer des effets néfastes à long terme. Il s’avère utile d’en être conscient afin de mieux se protéger.

En effet, lors d’une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil, des brûlures peuvent apparaître. La peau devient rouge, très sèche et sensible au toucher. Des ampoules peuvent se former autour de la partie rouge. Il peut aussi arriver qu’il y ait une forte envie de boire de l’eau, des crampes, des maux de tête.

Vous aurez remarqué que les coups de chaud sont bien réels et les conséquences ne sont pas négligeables. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner des difficultés respiratoires ou des problèmes cardiaques. Il est d’une évidence certaine que tout voyageur serait vulnérable à la chaleur extrême. Cependant, les risques pour la santé sont un peu plus élevés pour les personnes âgées, les bébés et les jeunes enfants. Il est déconseillé d’exposer les enfants de moins d’un an aux rayons solaires, que ce soit pour jouer ou pour dormir. Ceci évitera les dommages à la peau et aussi la déshydratation. Alors, comment éviter ses désagréments ?

Que faut-il faire pour éviter les coups de soleil ?

Pour profiter pleinement de vos voyages, voici quelques astuces utiles :

  • Vérifiez toujours les heures pendant lesquelles les rayons sont les plus forts (utiliser l’indice UV)
  • Réduisez le temps passé au soleil
  • Appliquez un écran solaire qui protège votre peau contre les rayons UVA et UVB.

Avant votre départ, consultez votre pharmacien afin qu’il vous prescrive des produits adaptés. Il s’agit des médicaments qui pourront rendre votre peau moins photosensible. Dans la mesure du possible, diminuez les expositions au soleil. Vous pouvez par exemple porter un chapeau ou des vêtements adaptés, mais qui vous permettent de respirer. Enfin, le plus important est de rester hydraté ! N’attendez pas d’avoir soif avant de boire de l’eau !

Pour finir, les coups de soleil pendant les voyages sont fréquents. Il est indispensable de porter une attention particulière aux mesures préventives afin de passer un séjour agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *